planete-pes.com

efootball PES 2020 : le plein de nouveautés

Joueurs pro et joueurs occasionnels

Avant de donner quelques éléments sur les deux versions, il faut dire la chose suivante. Le monde de joueurs vidéos de foot est divisé en deux : il y a les « pro FIFA » et il y a les « pro PES ». Bon, c’est vrai, il y a aussi la catégorie intermédiaire de ceux qui jouent sur les deux titres mais ils sont moins nombreux. Dans le monde des « pro-PES », autrement dit ceux qui préfèrent PES, il y a d’un côté, les joueurs occasionnels et, de l’autre, il y a les vrais, les purs, les passionnés.

Les joueurs occasionnels de PES ne jouent pas nécessairement en ligne, ils peuvent s’affronter à l’ordinateur, ou jouer encore entre amis, sur une même console ou un même ordinateur. Ils ne cherchent pas nécessairement à acquérir la dernière version du jeu et peuvent acheter le titre actualisé, une fois tous les deux ou trois ans. Les joueurs passionnés sont différents.

Des jeux vidéos de foot comme PES sont toujours d’une grande profondeur technique pour qui a envie de les creuser. Ils nécessitent une vraie prise en main, mettent en jeu des réflexes, des combinaisons techniques complexes et il faut aussi une bonne vision d’ensemble du jeu. Pour vraiment se faire plaisir et surtout pour être à la hauteur d’un vrai joueur en face, notamment dans les compétitions en ligne, il faut pratiquer. Pour briguer les titres de champions proposés par Konami, il faut aussi jouer avec des versions actualisées du jeu ce qui est une bonne raison d’acheter la dernière version.

Pour toutes ses raisons, les joueurs « pro » de PES attendent toujours impatiemment le nouveau titre et en espère des grandes améliorations. Ils sont ceux qui donnent aux éditeurs de jeux vidéos à renouvellement annuel, des raisons de plancher sérieusement sur les nouveautés chaque année. Ils sont aussi ceux à qui on ne la fait pas et ils ne font pas de cadeaux quand les nouveautés ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Ce niveau d’exigence explique aussi pourquoi, chaque année, au moment de la sortie du nouveau PES, une certaine effervescence agite ce monde des joueurs fans du titre : attentes fébriles, critiques anticipées, rumeurs, un rien peut les enflammer. Il faut même souvent attendre un peu, que le titre soit sorti et que cette pression soit retombée pour se faire une idée claire de la nouvelle version.

Les Nouveautés de efootball PES 2020

A fond dans l’e-sport

Le premier constat porte sur le nom du titre qui évolue des habituels PES de la franchise pour un efootball PES 2020 qui marque la résolution de la firme japonaise de s’inscrire fermement sur le jeu en ligne, ses aspects de compétition entre joueurs du monde entier qu’ils soient amateurs de jeux-vidéo ou issus du monde du football professionnel. Sur la partie tournois et concours entre joueurs, Konami affirme sa volonté de les faire participer activement au succès du titre en organisant de nombreux tournois, derby ou événements avec prix à la clef et sur une base hebdomadaire.

Simulation et gameplay

En améliorant le moteur physique du jeu, comme son gameplay, avec Efootball PES 2020, Konami mise encore plus résolument du côté de la simulation. Dans le même esprit, le jeu est servi par un réalisme graphique qui joue à plein la carte de l’immersion.

Pour servir cet objectif, l’éclairage général des stades a fait d’une refonte pour se tenir au plus près des conditions réelles. Replay et camera ont également été revus pour une qualité à la hausse. D’un point de vue de la vitesse de jeu, PES continue de jouer la carte du réalisme avec un temps de jeu qui se rapproche au mieux de la réalité d’une partie de football.

Amélioration de l’IA

Au titre des améliorations, l’éditeur annonce une IA notablement améliorée ce qui devrait ravir les amateurs de partie solo mais comptera aussi pour le repositionnement des joueurs passifs de l’équipe pendant les phases de jeu. Sur cette amélioration de l’IA et pour être plus spécifique dans efootball PES 2020, l’intelligence artifielle s’adaptera notamment aux particularités ou compétences individuelles particulières de certains joueurs pour agir en conséquence. Laisser plus de champ à un bon dribbler ou libéro, servir de meilleures passes au moment critique à un sprinter, etc…

Nouveaux gestes techniques et « personnalités » des joueurs

De nouveaux gestes techniques ont été implémentés promettant plus de feintes de corps, d’amortis, de richesses dans les tacles et finalement, de moments spectaculaires en cours de partie. De nouveaux comportements tels que les fautes intentionnelles ont aussi été ajoutés.

Certaines particularités de certains joueurs mondiaux de renom, tel que Ronaldinho par exemple, ont également été implémentés pour rapprocher au mieux leur comportement dans le jeu de la réalité. Au delà de simple compétence technique, on peut même parler de Personnalité et de style de jeu. La modélisation physique des joueurs a également pris un coup de lifting pour rapprocher les modèles virtuels de leur modèles physiques réels.

Nouveaux clubs et modes de jeu refondus

Enfin, pour finir ce tour d’horizon prometteur des nouveautés de efootball PES 2020, un certain nombre de clubs de renom feront leur apparition dans le titre : le Manchester United, le Bayern de Munich ou encore la Juventus pour ne citer que les plus prestigieux. Le FC Barcelone confirme sa position importante dans le titre et des clubs de division 2 ont encore été ajoutés.

On citera encore l’apparition de nouveaux modes de jeu permettant au club de s’affronter hors compétition et un mode ligue des masters « remasterisé ». Pour ceux que la gestion de club intéresse, ce dernier promet bien plus d’interactivité et de réalisme au niveau des transferts de joueurs et de leur promotions.

Avec toutes ces nouveautés, efootball PES 2020 s’annonce comme un titre de choix qui confirme Konami dans sa position de leader dans le domaine du jeu vidéo de foot. PES 2020 a d’ailleurs été consacré comme meilleur jeu de Sport à l’E3 de 2019. Voilà bien des raisons qui devraient réconcilier joueurs aguerris et joueurs occasionnels et donner envie à tous de foncer pour l’acquérir.

Retour en haut