planete-pes.com

Planète PES

Evénements officiels et tournoi mondiaux

Aux débuts des années 2000, les premiers tournois de Pro Evolution Soccer ont commencé à se développer dans certains pays, dont la France. Le phénomène semble avoir été, dans un premier temps, totalement spontané et à l’initiative d’une communauté de fans de plus en plus nombreuse autour du célèbre jeu vidéo de Foot. En France, dès ces années là, on célébrait la finale de cette compétition virtuelle dans un stade bien réel : le grand Stade de France.

Dans les années 2010, avec la généralisation d’internet et face aux multiples confirmations, d’année en année, du succès de PES, Konami a mis en place un véritable un championnat mondial permettant aux meilleurs joueurs vidéos, en provenance de toutes les nations de s’affronter. Pour porter l’événement et le suivre une véritable ligue a été crée la PESLEAGUE.

La PESLEAGUE et le championnat du monde

Depuis 2016, dans tous les derniers titres annuel de PES l’entrée dans la compétition est simplifiée puisqu’on peut se mesurer directement en ligne depuis l’interface du jeu pour la phase éliminatoire. Les vainqueurs de cette phase doivent ensuite s’affronter dans de grands tournois hors ligne, jusqu’à la finale qui voit se mesurer les seize meilleurs d’entre eux. Le championnat permet de sacrer le champion du monde de PES et les vainqueurs gagnent aussi des prix et des lots à la hauteur de leurs compétences. En plus des grands championnat, Konami propose aussi tout un tas de micro-compétitions avec prix à la clef et avec une grande fréquence.

efootball Open VS efootball Pro

Il faut préciser que tout dernièrement, Konami a divisé en deux son championnat en ligne. Le premier continue d’être destiné à tous les joueurs (le eFootball Open). Le second est ouvert uniquement à des joueurs de footballs professionnels en contrat. Inutile d’ajouter que chacune des deux compétitions fait le buzz et qu’elles proposent chacune de nombreuses vidéos en direct pour suivre les événements. Il faut dire qu’avec le niveau de réalisme atteint par le jeu PES, regarder un match de PESLeague ou ses temps forts est toujours un spectacle intense. Quand les joueurs en présence sont au top de leurs compétences, il arrive même que ce genre de retransmission réserve autant d’émotions que les grands matchs, même si les enjeux ne sont pas les mêmes. Visiter le site officiel de la PESLeague ici

Le monde des Fans

Le monde des Fans de PES s’étend des joueurs pro et qui sont à fond dans les compétitions organisées par Konami à des joueurs passionnés de jeux vidéo et qui aiment, de temps en temps, se faire un petit jeu vidéo de foot. Aujourd’hui cette communauté regroupe plusieurs millions de personnes à travers le monde. Quand on réunit ses deux types de joueurs de Pro Evolution Soccer, on se retrouve avec des centaines et des centaines de vidéos postées sur youtube ou même sur des chaînes comme Twitch.

Autour de PES, il existe aussi de multiples sites collaboratifs; forums, pages ou groupes Facebook ou même encore des sites web de types wiki et gamepedia donnant des trucs est astuce sur ce jeu vidéo.

Retour en haut